Marchés agricoles La spéculation des banques sur les marchés agricoles encadrée
La réforme bancaire votée en 2014 encadrant les contrats financiers sur les matières premières agricoles est entrée en vigueur le 1er juillet 2015. Elle va notamment réguler et encadrer les spéculations des banques sur les marchés agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 1er juillet 2015 est entrée en vigueur une des mesures de la réforme bancaire votée en 2014. Cette disposition a pour principal objectif de préserver le secteur des matières premières agricoles d’une spéculation qui serait déconnectée des fondamentaux agricoles, en particulier celle des banques.
Désormais l'Autorité des marchés financiers (Amf) impose un plafond sur le nombre de contrats passés sur une production. Aussi, pour renforcer la transparence des transactions, les établissements bancaires devront communiquer quotidiennement le détail de leurs positions à celle-ci qui les rendra publiques dans un rapport hebdomadaire.
Cette mesure s’inscrit dans la logique de la politique menée par la France, tant au niveau international au travers du G20 agricole avec la mise en place d’Aamis (Agricultural Market Information System) qu’européen, avec la directive sur les marchés d’investissement et les instruments financiers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :